Interprétation des résultats et fiablilité du test Cholestérol

LE CHOLESTÉROL TOTAL

Le résultat de votre test vous place dans une des trois catégories de risques :

  • Résultat inférieur à 5,2 mmol/L (jaunevert) : “Sans danger”

Vous avez un taux faible en cholestérol. Le risque est faible. Si les facteurs de risque décrits précédemment se font remarquer, vous devriez quand même consulter votre médecin et contrôler régulièrement votre taux de cholestérol.

  • Résultat entre 5,2 et 6,2 mmol/L (vert): “Danger moyen“

Le taux de cholestérol est moyennement élevé et le risque de souffrir d‘une maladie cardiovasculaire peut être bien présent. Veuillez consulter votre médecin.

  • Résultat à partir de 6,2 mmol/L ou plus (bleuvert) : “Danger“

Votre taux en cholestérol est élevé. Les risques de maladies cardiovasculaires pourraient être élevés, même si aucun facteur de risque ne se soit fait connaître. Consultez votre médecin pour parler des différents comportements à suivre.

 

le nouveau test à domicile pour le cholesterol

CHOLESTÉROL HDL/LDL

  • Le cholestérol présent dans votre sang peut-être du cholestérol HDL (appelé également “bon cholestérol”) et du cholestérol LDL (appelé également “mauvais cholestérol“). Le risque de contracter une maladie cardiaque dépend de votre niveau de HDL, du taux général de cholestérol (HDL et LDL) et d’autres facteurs de risque. Un taux de (“bon“ cholestérol) HDL faible peut augmenter le risque de contracter une maladie cardiovasculaire.

Les bandelettes de cholestérol HDL mesurent votre taux de (“bon”) cholestérol HDL. Si le résultat est de 1.0 mmol/L ou moins, votre risque de contraction de maladies cardiovasculaires est plus élevé, indépendamment des facteurs de risque mentionnés ci-dessus applicables dans votre cas.

Si le résultat est supérieur à 1.0 mmol/L, vous ne pouvez pas calculer votre risque de contracter une maladie cardiovasculaire uniquement sur la base du taux de cholestérol HDL. Si d’autres facteurs de risque s’appliquent à vous, par exemple un taux général de cholestérol plus élevé, vous risquez plus de contracter une maladie cardiovasculaire. Vous pouvez également mesurer votre taux de cholestérol total à l‘aide de ce test.

  • A l’aide de CholesteroProtec® QuickTest HDL&LDL, vous pouvez calculer approximativement votre taux LDL. En soustrayant simplement le taux HDL du taux de cholestérol total, vous obtiendrez une estimation de votre taux de LDL. Utilisez le disque tournant :

1. Relevez votre cholestérol total sur la cassette de test et réglez le disque tournant sur cette valeur.
2. Relevez votre cholestérol HDL sur la cassette de test et réglez le disque sur cette valeur.
3. Relevez votre cholestérol LDL (mauvais cholestérol) sur le disque tournant.

Un taux LDL de 3.3 mmol/L ou moins est à considérer comme bon ; un taux de LDL de 3.3 mmol/L ou plus élevé est à considérer comme légèrement élevé et peut être synonyme d‘un risque plus élevé de contracter une maladie cardiovasculaire.

Vous ne devez JAMAIS modifier votre traitement médicamenteux sur la base des résultats du test. Consultez votre médecin si vous avez des questions sur la signification du résultat de votre test.

Fiabilité du test

Les tests prouvent une fiabilité >99%

 

Conseils importants

1. Il est toujours conseillé d‘effectuer deux voire trois tests de cholestérol sur une période étendue et de noter la valeur moyenne des résultats avant de tirer des conclusions définitives. Un seul test de cholestérol pourrait ne pas donner de résultat significatif ou définitif.
2. Votre taux de cholestérol peut varier si vous êtes enceinte, si vous prenez des préparations hormonales (ex : la pilule), si vous sortez de maladie ou si vous êtes momentanément malade. Consultez votre médecin si vous avez des questions sur la signification du résultat de votre test. Vous ne devez JAMAIS modifier votre traitement médicamenteux sur la base des résultats du test. Consultez votre médecin.
3. Un taux élevé en cholestérol n’est qu’un des facteurs déclencheurs des maladies cardiovasculaires. D’autres facteurs sont : fumer, une forte tension artérielle, un manque d‘exercices physiques, une alimentation riche en graisses (...). Demandez à votre médecin comment il est possible de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
4. Si vous ne présentez aucun des facteurs à risque cité précédemment, vous devriez vérifier votre taux de cholestérol tous les 5 ans. Si un ou plusieurs facteurs de risque se font connaître, vérifiez votre taux de cholestérol régulièrement.

 

  • Merci de lire notre page conseils qui résume vos questions et nos réponses sur le Test cholestérol >>

AccueilAccueil

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle