Pourquoi tester son taux de PSA ?

Lorsque la glande est anormale, le taux de PSA* s’élève dans le sang. Le dosage du PSA permet donc de révéler une éventuelle anomalie de la prostate. Mais cette anomalie ne signifie pas forcément que vous avez un problème grave. En effet, un adénome (une simple augmentation de la taille de la prostate ou hyperplasie bénigne de la prostate), et une prostatite (infection de la prostate) provoquent une augmentation du taux de PSA.

Pour établir le diagnostic exact, le médecin doit effectuer un toucher rectal.

Si la prostate est anormale avec un taux de PSA supérieur à 10, l’urologue décide alors de faire un prélèvement (biopsie) de la prostate pour s’assurer du diagnostic.

Si la prostate est anormale avec un taux de PSA entre 4 et 10, le risque est plus faible. Le médecin demande alors au laboratoire de préciser quels types de PSA (libre ou total). Cela permettra au médecin de s’assurer du diagnostic ou d’analyses complémentaires à réaliser.

Le dosage du PSA est également utile après une opération de la prostate. Un taux anormal permet de détecter suffisamment tôt une éventuelle récidive de la maladie. Enfin, un taux normal de PSA après l’opération est un bon signe en faveur de la guérison.

Dans tous les cas, il est indispensable de consulter son médecin pour un suivi régulier.

A quoi sert le test PSA ?

Prostaprotec® Quick Test PSA est un test immunitaire pour la détection, en une seule étape, du PSA contenu dans une goutte de sang. Le test est destiné à une utilisation à domicile pour contribuer à une reconnaissance précoce de problèmes prostatiques ou urinaires.

Merci de consulter cette page pour en savoir plus sur le fonctionnement du test >>

* L’Antigène Prostatique Spécifique, ou PSA (Prostate Specific Antigen en anglais), est une substance fabriquée naturellement par la prostate. Cette molécule est présente dans le sang de tous les hommes. C’est un marqueur de l’activité de la prostate, qu’on peut doser par une simple prise de sang.

 


AccueilAccueil

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle